Se rencontrer, se raconter.

Concept ancestral et intergénérationnel, les cercles de femmes existent depuis la nuit des temps.

Les amérindiens l'appellent la Moon Lodge, à la base pour célébrer les grands événements de la vie sexuelle des femmes, puberté, grossesses, naissances, ménopause, temps des lunes...  Cette tradition est célébrée dans le monde entier.

De tout temps et dans toutes les cultures, les femmes ont éprouvé le besoin de se réunir, autour du feu, de la nourriture, du lavoir, lors de rituels ou dans des activités quotidiennes.

Les cercles de parole ont pour but de recréer cette transmission de femmes dans un lieu qui invite au partage de nos vies et de notre sagesse commune.

Le cercle est un espace sacré, hors du temps, où les femmes peuvent être réellement elles-mêmes et leur parole reçue dans le respect.

Le cercle a pour but de nous sentir chez nous et en sécurité, c'est donc un lieu idéal pour y guérir nos blessures. En pleine conscience nous y déposons nos joies, nos peines, nos angoisses, nos blessures, nos rêves en leur donnant validation auprès de nos "sœurs".



Comment se déroule un cercle de femmes ?

En tant que gardienne des cercles de femmes que j'anime, je commence par énoncer le cadre de bienveillance pour son bon déroulement.

Dans un premier temps j'accueille chaque femme et nous partageons une boisson chaude pour faire connaissance. Ensuite j’invite toutes les femmes à s’asseoir en cercle, se donner la main pour se relier énergétiquement, spirituellement et sceller notre promesse de bienveillance.

Je commence chaque cercle par une courte méditation.

Au centre du cercle se trouve le bâton de parole. Il sera pris par la femme qui désire déposer sa parole. Lorsqu'elle a terminé, elle le repose au centre pour permettre à une autre femme de s'exprimer.

Dans le respect des règles du cercle, les femmes sont libres de s'exprimer comme elles le désirent sans aucuns tabous.

Tout ce qui est dit dans le cercle reste dans le cercle.

Il est aussi possible de garder le silence.

A chaque cercle je propose des thèmes en lien avec l'archétype féminin de saison (printemps/amazone, été/reine, automne/enchanteresse, hiver/sorcière).

Les cercles de femmes que j'anime durent en moyenne deux heures.

Des variantes sont également possibles, par exemple lors de Bénédictions mondiales de l'Utérus, pour célébrer un événement particulier dans la vie d'une des femmes du cercle.

Le cercle pourra alors se dérouler sur une journée, un après midi ou une soirée.

info pratique : tenue confortable, coussins, plaids, chaussettes chaudes faciliteront votre bien être.